NUS est une université de renommée mondiale (top 20 dans le classement de Shanghai), la compétition entre élèves est présente, les étudiants d’échanges viennent des meilleures universités mondiales, les profs sont des chercheurs reconnus (payés une fortune..) mais le plus agréable et de loin reste d’étudier sur un campus à l’américaine : toutes facs représentées et donc plus de filles (art, droit, médecine, sciences sociales, etc), matériel high-tech, installations sportives énormes, profs à disposition des élèves, grands laboratoires de recherche, etc.

Inscriptions aux cours : par Internet lors de session fixes (round1 et round2).. Vérifiez que le cours est bien offert ce semestre. Un module refusé soit n’existe plus soit n’est pas offert ce semestre. La meilleure solution restant de se déplacer dans le département concerné et de demander de l’aide. Les secrétaires sont à disposition et feront tout pour vous aider. Soyez conscient de votre chance : un module ne peut théoriquement pas vous être refusé quand vos camarades de classes doivent passer par un système d’enchères (bidding) pour obtenir les modules de leur choix.

IVLE : outil de communication entre vous et NUS. Les lectures notes (PPT slides) sont uploadés à l’avance sur votre IVLE. Idem pour les TD. IVLE vous donne également accès à votre NUS webmail, vous donne la possibilité de voir la liste d’élèves dans chacun de vos modules, de communiquer avec votre prof, etc. Le NUS bulletin et le NUS timetable builder (à chercher sur google) permettent d’obtenir le descriptif des cours, le nombre de crédits, le nombre d’heures de cours, l’email du prof concerné , et de se construire son propre emploi du temps

Cours : 2 à 4h de cours par semaine par module (3MCs ou 4MCs). 14 semaines de cours. Généralement 1 Midterm exam (30%) en semaine 6 ou 7 (après la recess week = 1 semaine de vacances) puis un exam final (70%) en semaine 13 ou 14 (après la reading week = 1 semaine de vacances). Note : avoir 5 modules à NUS ou plus est considéré comme une lourde charge de travail, les cours en Droit sont accélérés, 2 midterms en Fac de Science, certains modules ne sont basés que sur un projet. Pas de surprises lors des DS : 2h d’exercices d’applications types vus en TD. Niveau relativement simple mais difficile d’obtenir A : les élèves travaillent pour leur GPA, beaucoup de par cœur, et les résultats suivent une courbe de Gauss (10% de A, 80% de B, 10% de C).

GPA : General Point Average. Moyenne cumulée des résultats obtenus lors de la scolarité. A+=5.0, B+=4.0, etc. First class : >4.5/5, Upper Second Class : >4.0/5, etc. Upper second class ou plus requis pour faire un Master, Doctorat, ou travailler dans une multinationale.

Sport :

Faire du sport à NUS est largement encouragé par la qualité des installations sportives qui sont accessibles toute l’année pour un montant de 20 SGD. Quasiment tous les sports sont représentés par un club et les compétitions sont régulières entre halls et universités. De nombreux étudiants participent aux Southeast Asian Games et certains ont même réussi l’exploit d’atteindre le sommet de l’Everest.

Piscine olympique, >10 Terrains de Tennis, >5 terrains de squash, terrains de basket-ball, salle de blocks pour l’escalade sont ainsi présents sur le campus.

PS : avec moins de 20h de cours par semaine vous aurez énormément de temps libre. La charge de travail est (très) largement supportable donc pensez avant tout à vos vacances pour la recess week et la reading week et à voyager/sortir autant que possible lors des 7 premières semaines ;)